Réservez votre transport en ligne avec notre appli en quelques clics. Saisissez la ville de départ et la destination, entrez les informations sur votre marchandise (dimensions, poids) et finalisez votre demande. Choisissez votre offre parmi les devis proposés : le tarif est clair, sans surcoût inattendu à la facturation.
Les retards de livraison peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'organisation – et même le chiffre d'affaires – d'une entreprise. Conscients de cette problématique, nous affichons avec notre outil de réservation de transport en ligne un taux de service supérieur à 96 %. Avec Wepal, 99,5 % des expéditions sont livrées en moins de 48 heures.
Toutes les entreprises de transport routier de marchandises ne fonctionnent pas de la même manière. Il n'est pas rare de voir des taxes se greffer à la facture, alors qu'elles n'étaient pas présentes dans le devis. Pour vous offrir un maximum de transparence, Wepal vous propose un module de réservation clair, définitif, sans risque de surcoût. Un vrai confort supplémentaire pour vous !
L’outil de réservation de transport en ligne Wepal propose une solution de couverture assurance Axa Ad Valorem. Souscrivez à cette option, puis précisez la nature de votre marchandise.
À l’arrivée de votre transporteur, vos palettes doivent être emballées et parfaitement protégées. Elles doivent pouvoir supporter les chargements et déchargements successifs sans nécessiter un nouveau conditionnement.
Quand vous faites appel à un transporteur de palettes, vous êtes toujours chargé de l’emballage et du conditionnement. Par la suite, concernant le chargement, la loi encadre les pratiques :
Les palettes gerbables sont celles qu’on peut empiler les unes sur les autres. L’usage de ce type de palette évite l’installation de barres double étage, qui prend du temps et nécessite plus d’espace. La palette gerbable peut être fabriquée dans plusieurs matières comme le plastique ou le métal.
La norme Euro a été mise en place en 1991 pour un transport plus vert. Elle impose de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules et des poids lourds. Des normes Euro 1, 2, 3, 4, 5, 6b et 6c ont été lancées au fil des années. Plus la classe est élevée, plus les exigences sont hautes en termes de pollution.
Par exemple, avec la norme Euro 6 de 2015, un camion ne peut pas dépasser 80 mg/km d’oxydes d’azote émis (contre 500 mg/km pour les véhicules Euro 3).
La massification logistique désigne la pratique consistant à utiliser une même plateforme logistique régionale pour plusieurs volumes dont les origines varient.
La massification logistique s’oppose à la distribution directe.
Cette pratique permet d’optimiser le chargement des véhicules et d’éviter les retours à vide, mais aussi de réduire le nombre de kilomètres parcourus entre deux destinataires.
On fait appel à de la distribution directe quand on utilise un plan de transport sur un segment unique. Le camion part de l’usine pour aller directement chez l’expéditeur, sans passer par des centres logistiques.
La distribution directe s’oppose à la massification logistique.
Elle permet de réduire la distance entre deux points, et d’éviter l’usage de plateformes intermédiaires, qui peut représenter un coût difficile à évaluer pour le chargeur.
Votre marchandise de valeur peut être assurée avec Wepal, il suffit de mentionner votre souhait de souscrire notre assurance Axa Ad Valorem au moment de réserver votre transport en ligne.
Dès lors que vous expédiez de la marchandise, vous devez être en mesure de présenter une étiquette de transport. C’est par son l’intermédiaire que le transporteur est informé de tous les détails de la livraison.
L'étiquette de transport doit contenir le nom et le prénom (ou la raison sociale) de l’expéditeur, celui du destinataire, l’adresse complète du destinataire (avec si besoin le code de la porte d’entrée), un numéro de téléphone, le mode de livraison, le poids et les dimensions ainsi qu’une description du contenu.
Attention, chaque étiquette de transport est unique.
La lettre de voiture officialise les conditions générales du transport routier à l’international dans tous les pays membres (on parle alors de CMR) et en France. Cette lettre a été mise en place pendant la Convention de Marchandise Routière, à Genève en 1956. Elle matérialise la relation contractuelle entre toutes les parties, précise la répartition des responsabilités, la nature de la prestation réalisée, le paiement et ses modalités. 55 pays ont signé cette convention, qui a été créée par un regroupement de pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse).
Le prix au kilomètre du transport de marchandises dépend de plusieurs éléments :
Par exemple, le prix d’un transport au kilomètre est inférieur sur les longs trajets. Les rapports qualité / prix deviennent généralement plus intéressants quand on fait appel à une société de transport habituée à l’itinéraire et aux prestations souhaitées.