Dans l’univers du transport et de la logistique, la palette fait partie des supports de chargement du quotidien : on l’utilise pour transporter les colis, les rassembler entre eux, faciliter leur manutention et simplifier la gestion des expéditions en général. Il existe plusieurs types de palettes, avec des particularités qui leur sont propres : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la palette Europe.
La norme EPAL pour les palettes dans le transport de marchandises
Une palette Europe, que l’on nomme parfois aussi EUR EPAL (European Pallet Association), intègre toujours les logos EPAL ou EUR dans un ovale – c’est ainsi qu’on les identifie le plus souvent. Même si elle a été réparée ou reconstituée, la palette Europe reste facile à distinguer, grâce à cette marque qu’elle doit toujours afficher (et à d’autres signes distinctifs que nous évoquerons plus tard).
Dans l’univers du transport de marchandises et de la logistique, une palette Europe EPAL mentionne d’autres informations comme le code de son pays de fabrication (« FR » pour France, par exemple), le numéro de l’autorité phytosanitaire nationale, le traitement réalisé sur le bois et le numéro de licence du fabricant.
Tous les professionnels qui fabriquent et / ou réparent des palettes logistiques respectent le cahier des charges EPAL. Ils doivent obtenir une licence et se rendre disponibles pour plusieurs contrôles qualité.
Les palettes Europe font l’objet d’un clouage normalisé, elles possèdent des semelles chanfreinées, une agrafe de certification avec le sigle EPAL, une pointe témoin de réparation elle aussi dotée du sigle EPAL, le sigle d’un chemin de fer Européen et, enfin, le sigle du pool Européen de palettes.
La palette Europe EPAL mesure 800 mm de largeur, 1 200 mm de longueur et 144 mm de hauteur. Elle pèse entre 25 et 30 kg, et elle peut supporter une charge maximale de 1 500 kg. Par ailleurs, on peut aussi trouver des formats « demi-palette » conformes au label EPAL.
L’usage des énergies renouvelables ne cesse de progresser dans l’industrie du transport routier.
Les principaux atouts de la palette Europe en transport et logistique
Comme toutes les palettes logistiques, la palette Europe facilite le stockage et le chargement / déchargement des marchandises transportées. L’usage d’une palette normée et labellisée, quant à lui, facilite les opérations et garantit une sécurité optimale à toutes les étapes de la chaîne logistique.
Toutes les palettes Europe ont été conçues pour une manipulation facile : on peut les enfourcher sur plusieurs prises et les porter avec toutes les machines de manutention et de stockage habituelles. Autre atout considérable : toutes les palettes Europe EPAL sont élaborées avec du bois. Il s’agit d’une matière première renouvelable, parfaitement recyclable et facile à réutiliser sur le moyen et le long terme. On produit même des palettes certifiées PEFC ou FSC, pour une gestion plus éthique et plus responsable de nos forêts.
Attention : toutes les palettes que nous utilisons en transport et logistique sur le territoire européen ne sont pas des palettes Europe. Le transport de marchandises peut aussi se faire sur une palette perdue (à usage unique), une palette standardisée VMF (industrie du verre) ou encore une palette à semelles, entre autres.