Commerçants, industriels, artisans : dans de très nombreux corps de métiers, on rencontre plus ou moins fréquemment des besoins en transport de marchandises. En tant qu’expéditeur, vous vous devez systématiquement de conditionner vos palettes de marchandises de manière à simplifier leur manutention et éviter tout incident (chute, vol, dégâts liés à la météo, etc.). Vous ne savez pas comment bien emballer et protéger vos marchandises ? Découvrez tous nos conseils – et n’hésitez pas à nous demander des renseignements supplémentaires !
Comprendre les bases du transport par palettes
Pour faire transporter de la marchandise générale par un professionnel, vous pouvez la conditionner en palettes : c’est la méthode la plus sûre pour tenir les délais et respecter l’intégrité des marchandises. Ce support de manutention, largement utilisé dans le domaine du transport et de la logistique, permet à la fois de simplifier les manipulations (chargements et déchargements), d’optimiser et de standardiser les procédures de stockage.
Parfaitement adaptée au transport par la route, la palette peut être fabriquée en bois, mais parfois aussi en carton ou même en plastique. Bien qu’il existe des dimensions standard, il faut savoir que plusieurs gabarits de palettes sont disponibles (la dimension la plus standard étant 80×120 cm). L’expéditeur doit faire ses choix en fonction de ses besoins concrets, sans oublier d’en avertir son transporteur.
Au-delà de ses dimensions, votre palette logistique doit être capable de supporter le poids de votre marchandise. Toutes les palettes n’ont pas la même résistance, assurez-vous de choisir le bon modèle pour éviter les imprévus.
La palette est la méthode la plus sûre pour associer respect des délais et de l’intégrité des marchandises.
Monter une palette logistique : comment faire ?
On emploie le terme « monter une palette » ou « construire une palette » pour faire écho à l’assemblage de tous les colis sur ce même support. Cette étape peut être plus ou moins compliquée, en fonction du poids et des formes des différents colis. En effet, des colis légers et de forme rectangulaire ou carrée seront plus faciles à empiler que des colis de tailles différentes, plus ou moins lourds.
Quand cela est nécessaire, il est tout à fait pertinent d’employer du matériel de rembourrage entre les colis, d’attacher certaines marchandises avec une sangle et même d’utiliser du papier bulles afin d’éviter les frottements susceptibles de générer des dommages.
En théorie, les colis d’une palette de manutention doivent être rangés en colonnes, afin que le résultat final soit aussi stable et homogène que possible. Naturellement, on place les éléments les plus lourds en bas et les plus légers en haut, en veillant à laisser le moins d’espace possible entre chaque.
Plusieurs accessoires peuvent venir protéger davantage votre marchandise à transporter : des cornières pour les angles de la palette, une coiffe pour la partie supérieure, des intercalaires et même des plaques de polystyrène. Renseignez-vous auprès de votre transporteur, qui peut vous préciser quelles sont les meilleures alternatives dans votre cas particulier.
Bien préparer une palette pour son transport
Une fois votre palette construite (les colis ont été montés dessus et la palette forme un bloc), quelques étapes restent incontournables pour mieux la protéger avant son transport.
En premier lieu, on recommande d’entourer la palette de film étirable. Ce film permet de bien solidariser tous les colis les uns avec les autres, pour éviter la chute d’un ou plusieurs d’entre eux. De plus, il renforce la protection contre la pluie et la poussière, ce qui représente un vrai plus pour les marchandises plus sensibles.
Dans certains cas, une palette peut être superposée à d’autres (on parle ici de « gerbage »). Il convient d’anticiper ce détail, car toutes les palettes de marchandises ne sont pas naturellement conçues pour supporter ce gerbage.
Plus généralement, une palette doit être élaborée de manière à supporter les chargements et déchargements, sachant qu’il peut y en avoir plusieurs sur une même expédition (il est question de « rupture de charge », quand la palette est déposée en entrepôt pour repartir ensuite dans un autre véhicule). Si vous avez le moindre doute sur l’efficacité de votre conditionnement, demandez les conseils de votre transporteur : il pourra vous aiguiller.
Ne l’oubliez pas : en tant qu’expéditeur, vous êtes responsable du conditionnement de votre marchandise. Si vous ne préparez pas correctement votre envoi et que votre marchandise est endommagée parce qu’elle n’a pas été bien emballée, vous ne pouvez pas vous retourner contre votre transporteur !