Lorsque vous faites appel à un transporteur de marchandises pour expédier et livrer vos palettes, vous êtes responsable du conditionnement des colis. Afin de réduire votre empreinte carbone, vous avez tout intérêt à privilégier les choix les plus stratégiques pour conditionner et protéger vos marchandises. Spécialiste du transport engagé pour la protection de notre planète, Wepal vous conseille dans votre démarche d’emballage écoresponsable.
Privilégier les accessoires de conditionnement réutilisables
Transformer sa logistique en une logistique durable, c’est avant tout réduire sa consommation de matières premières et favoriser le réemploi à chaque fois qu’il est possible. Dans cette optique, plutôt que de racheter de nouvelles fournitures avant chaque transport de marchandises, choisissez les plus durables.
Par définition, les emballages réutilisables peuvent servir plusieurs fois sans altération et sans baisse des performances. Parmi les différentes solutions, on peut citer les caisses aller-retour. Dotées de deux bandes adhésives, elles permettent à la fois l’expédition et le renvoi des marchandises. Ce système existe aussi pour d’autres formes d’emballages comme les étuis et pochettes.
Les palettes réutilisables font partie des accessoires de conditionnement et de manutention utiles dans une optique d’emballage écoresponsable. Fabriquées le plus souvent en plastique recyclé, elles se caractérisent par une grande résistance, nettement supérieure à celle des palettes en bois. De nombreuses autres solutions réutilisables sont compatibles avec un transport de marchandises plus vert : les bacs gerbables, les caisses-palettes réutilisables et plus encore.
Un bon emballage réutilisable peut servir plusieurs fois sans baisse des performances.
Réduire le poids volumétrique de vos marchandises
On parle de poids volumétrique de la marchandise pour désigner le volume qu’un colis occupe compte tenu de son poids réel. Afin de réduire ce poids volumétrique, plusieurs stratégies sont possibles. Par exemple, le choix des bons emballages peut contribuer à réduire le poids des marchandises. Cela passe généralement par une diversification des emballages à disposition : prévoyez des emballages réutilisables de différentes dimensions pour vous adapter à tous les types de marchandises, et ainsi optimiser le poids au maximum.
Les accessoires utilisés pour protéger la marchandise peuvent également être choisis de manière stratégique, afin d’alourdir le moins possible les palettes. Attention : l’allègement des emballages et accessoires de conditionnement ne doit pas compromettre la protection de vos colis. En tant qu’expéditeur, vous devez vous assurer de protéger la marchandise pour éviter toute dégradation. N’hésitez pas à demander les conseils de votre transporteur pour bien préparer et protéger votre marchandise avant son transport.
Toutes les initiatives qui permettent de réduire le poids des déchets et de moins consommer sont profitables pour notre environnement. C’est la raison pour laquelle, avant de faire transporter votre marchandise, il faut avoir en tête toutes les possibilités et opérer les meilleurs choix stratégiques pour réduire votre empreinte carbone. Bien évidemment, d’autres choix viennent enrichir la stratégie écoresponsable des professionnels ayant des besoins de transport : travailler en priorité avec des transporteurs respectueux de certains engagements, envisager la location plutôt que l’achat de palettes de manutention ou encore se lancer dans des projets de compensation carbone (investissements dans des projets à dimension écologique).