Les indicateurs clés de performance (KPI) indispensables pour une meilleure gestion logistique
Le transport est un maillon essentiel de votre activité. Plus qu’un simple prestataire logistique, votre transporteur a un impact direct sur l’expérience client que vous offrez. Vous avez l’impression d’avoir un rôle passif et de ne pas maîtriser cette étape ? La bonne nouvelle, c’est que ce sentiment peut très vite disparaître.
Comment ? En vérifiant quelques indicateurs de performances (KPI) auprès de votre transporteur. L’objectif : choisir le bon transporteur.
Les KPI’s à mettre en place d’urgence
Les KPI’s ne sont pas réservés aux transporteurs, ils peuvent aussi être utilisés par les expéditeurs.
Appliqués en interne, ils vous permettront de choisir l’entreprise la plus adaptée, de piloter efficacement cette étape cruciale de la supply chain, ainsi que d’optimiser la performance de vos prestataires d’année en année.
À la fin du contrat, quoi de mieux qu’un bilan chiffré pour mesurer la performance de votre prestataire et trouver de nouvelles solutions pour pallier les points faibles (et pour les plus préparés, de renégocier le contrat).
Si ces indicateurs sont l’idéal pour vos transports routiers de marchandises, ils sont néanmoins applicables à de nombreux autres domaines.
Envie de gagner du temps, de la productivité et de la qualité ? Alors, la suite va vous intéresser.
KPI n°1 : Le coût du transport
Le facteur coût, bien qu’essentiel, ne doit pas être évalué seul. Il est corrélé à de nombreux autres facteurs comme les délais ou encore la qualité. Une fois associé aux métriques qui vous semblent essentielles, vous pouvez calculer le pourcentage du coût du transport sur votre vente globale et le comparer aux offres proposées par les concurrents.
KPI n°2 : Les délais de livraison
Le délai de livraison est un critère important, voire indispensable pour vos clients. Il l’est d’autant plus pour certaines marchandises, comme les denrées périssables.
Pour l’évaluer, vous pouvez vous appuyer sur :
- Le délai de livraison effectif : il s’agit du délai entre la confirmation de la commande et la remise effective du colis. De ce critère dépend le niveau de satisfaction du client final qui va noter la prestation
- Le nombre de livraison à l’heure : c’est un KPI utile pour les marchandises qui doivent être déchargées par votre client. Chez Wepal, vous pouvez suivre votre marchandise en temps réel et en informer votre client grâce à notre outil de tracking.
KPI n°3 : Le taux de litiges
Le taux de litiges peut être mesuré de plusieurs façons : selon une zone, un client ou une catégorie de litige (perte, casse ou retard). Ce taux indique la capacité du transporteur à acheminer la marchandise sans encombre et ainsi corriger les points critiques. Il joue un rôle essentiel sur votre santé financière. La casse d’une marchandise risque d’engendrer la perte d’un client, en plus du produit perdu.
KPI n°4 : Le niveau d’accompagnement
Celui-ci, bien qu’indirect peut vous changer la vie… Commander instantanément, obtenir une réponse rapidement, ne pas vous soucier des démarches pour obtenir des dédommagements, etc. Des éléments qui pourraient bien vous changer la vie. Vous pouvez noter :
- À quel point les équipes d’assistance fournissent un service qualitatif ?
- La régularité et le professionnalisme de l’interlocuteur (un interlocuteur unique offre une qualité de service supérieure)
- Dans quelle mesure le processus de vente est efficace au sein de votre organisation ?
KPI n°5 : L’impact sur l’environnement
Collaborer avec un transporteur engagé, c’est tout à fait possible. Pour mesurer cet aspect, voici quelques indicateurs clés :
- Les émissions atmosphériques : le gaz d’échappement comme le CO2 (dont les gaz à effet de serre) et leurs effets sur la santé avec une estimation de l’âge de la flotte de véhicules et des consommations de carburant
- Les émissions moyennes de CO2 par tournée ou par véhicule
- Le taux de kilomètres parcourus à vide : chez Wepal nos nombreuses implantations stratégiques nous permettent de compresser ce taux.
- La part des véhicules écologiques au sein de la flotte
- Le taux des commandes livrées avec un véhicule écologique
Concrètement, comment améliorer la performance de votre transport de marchandises ?
Attribuez un score à chaque indicateur au bout de plusieurs transports et refaites-le pour chaque transporteur. Un tableau de bord se dessinera au fur et à mesure pour vous aiguiller, sans compter que cela vous fournira des arguments au moment de prendre une décision ou de rejouer une négociation.
Cela vous parait encore flou ? Aucun problème, nous avons fait le travail pour vous. Un tableau permettant de noter votre transporteur selon différents critères.
Pour que cette démarche fonctionne, pensez à remplir et suivre régulièrement les indicateurs (à chaque transport, toutes les semaines ou tous les mois), demandez régulièrement l’avis de vos équipes et utilisez les bons outils.