Connaître le coût d’un transporteur, sans passer sa journée à éplucher les devis des différents prestataires : c’est possible !
Pour cela, il vous suffit d’identifier les différents facteurs qui influencent le prix d’un transporteur. Il s’agit par exemple de la distance parcourue, du poids de la cargaison ou encore du mode de transport utilisé.
🚨Il est également judicieux d’utiliser des indicateurs de performance clés (KPI) afin de comparer les transporteurs et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
→ Pour cela, nous mettons à votre disposition un tableau d’indicateurs de performance sur mesure.
Les facteurs qui influencent le coût d’un transporteur
Nous avons regroupé ci-dessous, la majorité des facteurs qui influencent le coût d’un transporteur routier de marchandises générales.
🚶La distance parcourue :
Plus vous expédierez votre marchandise loin, plus le coût d’un transporteur sera élevé. 📈
🌍Les livraisons internationales :
Si vous choisissez d’envoyer vos produits à l’étranger, les coûts peuvent être plus élevés même en région frontalière.
📦Le type de marchandise :
Des marchandises fragiles par exemple, peuvent entraîner des frais supplémentaires, notamment si vous souscrivez une assurance spécifique.
📏Le poids et la taille :
Plus votre cargaison sera lourde, plus le coût sera élevé. Certaines tailles et volumes de marchandises peuvent nécessiter des types de véhicules particuliers.
⛽le coût du carburant et des frais de route :
Le prix moyen de l’essence influence directement le montant de votre devis ainsi que tous les frais annexes liés au trajet comme par exemple les péages.
👷La manutention :
Si vous avez besoin de force humaine pour charger et décharger votre marchandise, cette prestation peut vous être facturée.
🏃Délais de livraison :
La majorité des transporteurs proposent une livraison en France métropolitaine dans un délai de 24 à 72h. Les demandes de livraisons urgentes peuvent influencer le coût d’un transporteur.
Les services additionnels, comment maîtriser son budget ?
Les services additionnels dans le domaine du transport peuvent concerner plusieurs options qui, bien que pratiques, peuvent rapidement augmenter le coût global de votre expédition. Voici quelques exemples :
📦Le stockage :
De nombreuses entreprises de transport offrent des solutions de stockage temporaire pour les marchandises en attente d’expédition ou de livraison.
Ce service est particulièrement utile si vous devez gérer des délais ou si vous manquez d’espace pour stocker vos produits mais cette prestation augmente le coût d’un transporteur.
🗺️Le suivi en temps réel :
Souvent facturé en supplément, le traçage de votre marchandise est pourtant un outil indispensable. Il vous permet de suivre l’avancement de votre livraison étape par étape et d’être averti lors de la livraison.
Chez Wepal, le suivi en temps réel est gratuit et inclus dans toutes les solutions de transport. 💫
📄Les assurances supplémentaires :
Certaines entreprises ajoutent un grand nombre d’assurances à votre devis sans véritablement prendre la peine de vous expliquer leur utilité ou de vous laisser le choix.
Cela peut inclure des assurances pour les pertes, les dommages, ou même des risques spécifiques liés au transport de certains types de marchandises.
Pour l’expédition de 1 à 6 palettes, Wepal vous propose l’assurance, Ad Valorem pour une protection en toute transparence et une totale maîtrise de votre budget.
Comparer les devis pour obtenir le tarif le plus compétitif
Pour obtenir le tarif le plus compétitif et faire des économies, il est essentiel de comparer les devis de plusieurs transporteurs.
Décrivez précisément vos besoins comme mentionnés plus haut dans l’article, tels que le poids, le volume et les délais de livraison.
Vérifiez que tous les services nécessaires sont inclus, comme la manutention ou le suivi afin de faire des économies sur les services additionnels.
🌟🚚 Certaines plateformes, comme Wepal, simplifient cette démarche en regroupant plusieurs offres, vous offrant ainsi la solution la plus adaptée à vos besoins.
Le montant de devis est le même que vous retrouverez sur votre facture, il n’y a aucun frais cachés.