Toute la chaîne logistique est impactée par l’inflation, qui touche de plein fouet le secteur du transport de marchandise générale. Face à la flambée des prix de l’énergie (pétrole, mais aussi gaz), les transporteurs se voient obligés de modifier leurs tarifs, pour tenir devant cette hausse qui impacte beaucoup de dépenses. Afin de mieux vivre cette période compliquée, il convient de comprendre l’origine de cette inflation, et de trouver les meilleures parades pour la contourner – ou simplement l’atténuer.
Pourquoi l’envoi de palettes ou de marchandises va coûter plus cher ?
Tous les transporteurs sont confrontés aux mêmes problématiques en ce moment : leurs dépenses quotidiennes augmentent très vite.
Autoroutes, essence : la livraison de marchandises revient plus cher
La hausse des prix du carburant n’a échappé à personne. Dans le secteur du transport routier de marchandises et de palettes, elle pèse extrêmement lourd. Pour beaucoup d’entreprises, cette dépense en forte progression devient réellement menaçante à moyen terme.
Autre hausse de tarifs particulièrement impactante : l’augmentation des prix des péages. Ceux-ci sont déjà plus chers pour les camions que pour les voitures, et la note passe difficilement auprès des transporteurs déjà fragilisés par le contexte d’inflation.
Plutôt que de subir l’inflation de plein fouet, changez de stratégie et optez pour des solutions de transport mieux adaptées.
Garantir le bien-être des transporteurs et renouveler sa flotte coûte aussi plus d’argent
Ces derniers mois, plusieurs négociations menées avec les syndicats ont conduit à une modification de certaines conditions de travail, de salaire et de protection sociale. Le but de cette initiative est simple : offrir une meilleure qualité de vie aux conducteurs de poids lourds, mais également leur garantir une protection plus complète en termes de santé ainsi que sur le plan social.
De plus, les dépenses des entreprises de transport routier augmentent quand il faut acheter ou réparer des véhicules. Les pièces sont plus rares dans un contexte de pénurie, sans compter qu’elles sont vendues plus cher, notamment en raison de l’augmentation de la demande. Bien sûr, la pénurie encourage la flambée des prix sur les modèles neufs à la vente.
Quelques conseils pour mieux vivre l’inflation dans le transport routier
L’inflation ne doit pas être vue comme une fatalité : il est tout à fait possible de lutter contre, à condition de savoir quelles sont les meilleures initiatives dans cette optique.
La solution de la livraison de palettes en groupage
Mutualiser ses livraisons de palettes ou de marchandise générale permet de limiter les déplacements à vide (onéreux et peu écologiques) ainsi que les itinéraires trop longs, sans oublier de réduire le nombre de camions qui se déplacent.
Pour les professionnels qui recherchent un transport, cette mutualisation ne change rien : leurs palettes ou leurs marchandises sont livrées dans les mêmes conditions… Mais cela peut aider les transporteurs ainsi que leurs clients à faire des économies !
Réserver son transport en ligne pour garder un maximum de visibilité
Dans un contexte d’inflation, beaucoup de clients craignent de voir un écart important entre le prix qu’ils s’attendent à payer, et celui qui leur sera réellement facturé. Pour sécuriser vos transports et maîtriser vos dépenses, pensez simplement à commander votre transport de marchandises directement sur notre site Internet, avec notre solution dédiée. Vous accéderez à notre réseau de transporteurs locaux et passionnés, respectant toujours les mêmes exigences sur le cahier des charges.
Grâce à Wepal, vous obtenez rapidement un devis en ligne pour le transport routier. Vous choisissez votre offre, vous validez, le camion arrive rapidement pour être chargé et livrer votre marchandise sur son lieu de destination.