Comme beaucoup de métiers, celui de transporteur routier de marchandises est étroitement lié au calendrier. En effet, à certaines périodes stratégiques de l’année, les agendas se remplissent plus vite que d’habitude… Ce qui peut générer des problèmes plus ou moins handicapants pour les professionnels en recherche d’un transporteur. Quelles sont les saisons les plus compliquées dans le secteur du transport de palettes et de marchandises, et comment les préparer au mieux ?
Fêtes de fin d’année, été : une tension palpable dans le transport routier
Parmi les périodes les plus délicates pour les sociétés de transport, deux se distinguent toujours :
- Pendant les fêtes de fin d’année, les transporteurs font face à un pic de consommation qui nécessite de mettre en place des moyens nettement plus importants ;
- Tout au long de l’été (et même à partir du mois de mai), les entreprises de transport routier doivent composer avec moins de main-d’œuvre (en raison des vacances scolaires), plus de jours fériés (mois de mai, Pentecôte, Fête Nationale, Assomption), des interdictions de circuler (pendant certains week-ends de l’été, pour désengorger les routes)… Alors même qu’il s’agit aussi d’une période de forte consommation, notamment liée aux loisirs.
Ajoutons également que le prix d’un transport peut augmenter pendant les beaux jours, parce qu’il y a davantage de demandes et moins de disponibilités. Autre cause de cette tension : les professionnels du BTP travaillent beaucoup plus pendant l’été, saison à laquelle ils peuvent construire plus facilement. Ils contribuent aussi à cette hausse de la demande.
Ces saisons sont particulièrement tendues pour toutes les personnes avec des besoins de transport, pour une expédition de lots palettisés ou de marchandise (spécifique ou générale). En effet, puisque la demande est supérieure à l’offre, les tarifs ont tendance à monter, sans compter que les négociations deviennent aussi plus difficiles.
Quelques conseils pour réduire l’impact de la saisonnalité sur le prix d’un transport
La clé, quand on cherche à réduire ses coûts d’expédition de marchandises et à respecter ses délais, réside avant tout dans l’anticipation. Au plus tôt, quelques semaines ou mois avant les principaux pics prévus, il faut prendre les devants et mettre en place une stratégie de transport de marchandises complète et sûre. Pour cela, vous pouvez par exemple réserver votre transport en ligne, en quelques clics.
Avant l’été, l’anticipation est la clé : organisez-vous au plus tôt pour livrer votre marchandise dans les temps.
Afin d’éviter une flambée des prix, travaillez plutôt avec les transporteurs de marchandises que vous connaissez déjà, et qui sont proches de vous. Avec Wepal, vous accédez à un large réseau de transporteurs, ce qui vous donne plus de chances de trouver la prestation dont vous avez besoin, au bon prix et dans les meilleurs délais.
Notre objectif, pour le transport de lots palettisés, est de proposer une tarification claire, sans mauvaise surprise au moment de la facturation. Quand vous réservez votre transport en ligne, vous savez déjà combien vous allez devoir payer… Et il n’y aura pas de surcoûts inexplicables au moment de régler.
Privilégiez toujours les plateformes de transporteurs, comme Wepal, qui s’appuient à la fois sur des technologies innovantes et sur des équipes compétentes pour gérer les livraisons et le remplissage des camions. Car c’est bien cette optimisation qui permet d’améliorer la qualité du service, de limiter les retards et de maîtriser votre budget.