Le transport de marchandises s’impose comme une étape stratégique et sensible de la chaîne logistique. Un petit incident (chute, erreur de manipulation) peut être lourd de conséquences, surtout s’il y a un colis ou même une palette endommagé(e). Afin de préserver votre image de marque et votre business, vous devez vous protéger au maximum de ces incidents : voici quelques conseils simples pour y parvenir.
Bien choisir son transporteur de palettes
Tous les transporteurs professionnels n’accordent pas le même soin à la manipulation et la gestion de la marchandise. Afin de vous rassurer sur cet aspect, l’idéal reste de faire confiance uniquement aux transporteurs les plus rigoureux. Certains arguments peuvent vous aider à réaliser un choix plus serein : par exemple, le respect de la charte Évolutrans constitue un vrai atout pour les membres du réseau de TPE et PME françaises (processus et méthodes basés sur l’expérience et optimisés, exigences de qualité à toutes les étapes de la chaîne logistique, etc.).
Wepal est la plateforme de réservation en ligne du service Volupal, créé par Évolutrans. Si vous nous confiez vos marchandises, vous savez que toutes les exigences de Volupal seront respectées à la lettre… Un vrai argument pour vous permettre d’avancer plus paisiblement.
L’obtention d’une capacité de transport est soumise à une obligation de formation.
Emballer et protéger tous les colis
Si le transporteur de marchandises est responsable de vos palettes pendant leur transport, le moindre incident lié à un mauvais conditionnement peut le décharger automatiquement ! En effet, l’expéditeur est toujours chargé d’emballer et de préparer sa marchandise. S’il ne le fait pas correctement et que cela génère de la casse (ou des dommages), l’expéditeur peut être tenu pour responsable par l’assureur. Les palettes doivent toujours être montées soigneusement, filmées et éventuellement protégées. Assurez-vous de bien utiliser les accessoires de conditionnement adéquats avec la nature de votre chargement.
Adapter le conditionnement aux spécificités de la marchandise
L’usage d’un mode d’emballage unique pour toutes les marchandises peut apparaître comme une solution plus simple et moins coûteuse. Malgré tout, cette pratique reste vivement déconseillée à partir du moment où les produits transportés n’ont pas forcément le même poids, les mêmes dimensions et / ou la même nature.
La nécessité d’adapter le type d’emballage aux fragilités de la marchandise ne doit pas devenir un prétexte au suremballage, bien au contraire. Pour des raisons pratiques, économiques et écologiques, il est impératif de savoir aujourd’hui trouver le juste milieu entre suremballage et emballage insuffisant ou inadapté.
Au moindre doute, il est tout à fait possible de vous tourner vers votre transporteur professionnel : il peut vous délivrer quelques conseils utiles pour le conditionnement et la protection de votre marchandise.
Souscrire à une assurance Ad Valorem pour vos marchandises les plus sensibles
S’il arrive quoi que ce soit à votre marchandise pendant sa livraison, l’entreprise de transport routier est théoriquement tenue pour responsable (sauf dans certains cas précis). Cependant, les indemnités auxquelles vous allez pouvoir prétendre sont toujours plafonnées, avec un prix maximal par kilogramme de marchandise transportée prédéfini.
Afin de vous protéger de manière plus complète, prenez l’habitude de souscrire à un contrat d’assurance Ad Valorem au moment de réserver votre transport. Par l’intermédiaire de la plateforme en ligne Wepal, quelques clics suffisent pour assurer votre marchandise avec notre partenaire AXA ! Pensez-y lors de votre prochaine commande !