Les entreprises de transport routier de marchandises utilisent quotidiennement la palette logistique, un accessoire de manutention considéré aujourd’hui comme un standard. Afin de s’adapter à une large majorité de marchandises différentes, les palettes se déclinent en plusieurs catégories. Elles peuvent être à usage unique ou réutilisables, en plastique, bois ou carton, mais aussi avoir une capacité de charge plus ou moins importante selon les exigences de chacun (palette légère, palette semi-lourde ou palette lourde) … Quelques explications s’imposent !
La définition d’une palette de manutention
Accessoire de base pour les professionnels du transport routier de marchandises, la palette est fabriquée à l’aide de planches et de chevrons en bois scié. Le plus souvent, ces palettes sont élaborées avec des essences de résineux. Mais dans certains cas, elles peuvent être faites de panneaux en bois « dur » (peuplier ou chêne, par exemple).
Pour répondre à certains besoins des clients, les palettes en bois font parfois l’objet d’un marquage. Celui-ci peut être réalisé au feu (application d’une plaque chauffante directement sur le bois de la palette pendant quelques secondes) ou au jet d’encre. Quand on choisit le jet d’encre, on emploie fréquemment une encre approuvée en matière de compatibilité alimentaire, pour éviter tout problème en cas de transport de produits destinés à la consommation.
Le plus souvent, une palette sert à transporter et stocker des marchandises en quantités importantes. Mais dans certains cas, celle-ci est également utilisée à des fins commerciales, pour ce qu’on appelle de la « vente à la palette ».
Les palettes sont élaborées à base d’essences de résineux, à l’aide de planches et de chevrons en bois scié.
Quelles sont les dimensions d’une palette logistique ?
Il existe plusieurs gabarits de palettes :
- La palette Europe (ou palette EURO / EPAL) qui mesure 120 x 80 cm , pour 14,5 cm de hauteur. Elle supporte une charge jusqu’à 1 400 kg.
- La palette américaine (ou palette ISO / palette universelle) qui mesure 120 x 100 cm.
- La demi-palette qui mesure 80 x 60 cm, notamment utilisée en commerce de détail.
D’autres palettes peuvent être employées dans des situations bien spécifiques, comme la quart-palette en plastique et emboitable, qui mesure 600 mm de longueur et 400 mm de largeur. De plus, au-delà de ces formats standard répandus et facilement pris en charge par les transporteurs de marchandises, vous pouvez privilégier des formats de palette sur-mesure pour répondre à des besoins particuliers.
Le choix de la dimension de vos palettes est essentiel. En effet, vos caisses ne doivent jamais dépasser du support, mais elles ne doivent pas non plus être trop éloignées de ses bords. En sélectionnant des palettes à la bonne taille, vous vous donnez toutes les chances de bien préparer votre marchandise, de la protéger correctement et d’obtenir une livraison dans les meilleures conditions, sans imprévu.
Pourquoi la plateforme Wepal choisit-elle le transport de palettes ?
Tous les transporteurs Wepal sont des TPE et PME de transport françaises membres du réseau Évolutrans Solutions. Elles répondent au cahier des charges interne, au sein duquel la livraison des marchandises en 24-72h partout en France est un engagement permanent. Pour respecter cet engagement, le format « palette » (80 x 120 cm et 100 x 120 cm) s’impose : il permet de standardiser le chargement, la manutention et le stockage des marchandises. Il facilite grandement les opérations de groupage et dégroupage. Il offre le meilleur compromis en termes de rapport qualité / prix, de fiabilité et de sécurité pour le transport de vos marchandises.
Faites transporter vos lots de 1 à 6 palette(s) dans les meilleurs délais et les meilleures conditions, choisissez Wepal : devis gratuit en ligne, réservation simple et expédition en quelques clics !