Peu importe le type de marchandises envoyées, un problème commun peut se poser : le fret peut être endommagé ou perdu. Vous êtes précisément dans cette situation ? Mais alors, qui sont les responsables ? Comment régulariser la situation ? Mais aussi et surtout, comment éviter les pertes et endommagements lors de vos prochains envois ?
Marchandise perdue ou abîmée : comment obtenir un dédommagement ?
Une palette, lorsqu’elle parcourt de nombreux kilomètres, est susceptible d’être endommagée ou perdue. Généralement, le transporteur est tenu responsable de l’incident et devra réparer le dommage subi par le destinataire. Il est considéré comme garant de la marchandise transportée. Cependant, le chargeur doit lui aussi respecter certaines obligations, pour obtenir des dédommagements. Malgré le respect scrupuleux de ces obligations, le remboursement peut être long et la somme versée inférieure à la valeur réelle de vos marchandises.
Le montant d’un remboursement
Vous avez respecté vos obligations ? Sans assurance Ad Valorem, voici le montant possible du remboursement :
- Expéditions inférieures à 3 tonnes : le remboursement est limité à 33€/kg de poids brut perdu ou abîmé. Le remboursement ne peut pas dépasser 1000 euros par palette.
- Expéditions supérieures à 3 tonnes : le remboursement est limité à 20€/kg de poids brut perdu ou abîmé. Le remboursement ne peut pas dépasser 3200 euros par tonne de l’envoi.
À cela, nous pouvons ajouter les conséquences collatérales : bien qu’un remboursement vous soit octroyé, l’expérience vécue par vos clients est, quant à elle, détériorée… Le mieux reste, de toute évidence, d’éviter un maximum les problèmes durant le transport.
Les démarches pour obtenir le remboursement
Pour obtenir un remboursement, des démarches doivent être réalisées en amont et en aval du transport.
En premier lieu, le chargeur doit fournir des informations précises sur la marchandise (son poids, sa nature, ses spécificités, etc.) ainsi que des consignes à respecter pendant le transport, si nécessaire. Le chargeur doit aussi fournir les documents de transport, comme la lettre de voiture. Ils sont obligatoires et doivent être remplis avec précision. Les marchandises doivent aussi être conditionnées avec des emballages adaptés.
Ensuite, en cas d’avaries, le destinataire doit émettre des réserves claires et précises sur la lettre de voiture et envoyer sa réclamation par lettre recommandée dans les 72h.
Les astuces Wepal pour limiter les marchandises perdues ou endommagées
Pour garantir une livraison sans encombre de vos produits, il est primordial de respecter certaines étapes. De la préparation de votre marchandise à la souscription d’une assurance appropriée, voici comment limiter les dommages !
Optez pour un emballage adéquat
Le conditionnement joue un rôle majeur dans la préservation de vos marchandises. Une marchandise correctement emballée subira naturellement moins de dommages pendant le transport. Par conséquent, veillez à utiliser des emballages de qualité, adaptés à la nature de votre cargaison.
Communiquez toutes les données nécessaires lors de l’expédition
Bien que vous souhaitiez souvent expédier vos marchandises rapidement, ne sous-estimez pas cette étape. Pour une livraison réussie, il est impératif de fournir un ensemble complet de données. Plus les informations seront précises et complètes, moins vous risquez de rencontrer des complications lors de la livraison. Dans le cas contraire, les conducteurs pourraient éprouver des difficultés à livrer vos clients, entraînant potentiellement des reports de livraison.
Assurez vos marchandises pendant leur transport
Si vos marchandises ont une valeur significative, il est impératif de les assurer. Comme vu précédemment, si votre marchandise est perdue ou endommagée, sans assurance, vous serez remboursé en fonction du poids de la palette et non en fonction de sa valeur réelle. Souscrire à l’assurance Ad Valorem permet d’éviter cette situation.
Sélectionnez judicieusement votre prestataire de transport
Le choix du transporteur est très important. Certains mettent en œuvre des mesures concrètes pour que la livraison se déroule sans encombre, c’est le cas de Wepal. Nos équipes sont composées de professionnels formés et passionnés. Notre solution de réservation de transport en ligne vous permet aussi de commander votre transport de marchandises en un simple clic, de suivre leur livraison en temps réel et d’accéder à tous vos documents. Toutes les conditions sont réunies pour que le transport se passe au mieux.
En tant qu’acteur engagé dans le transport routier, nous nous efforçons de relever tous les défis pour vous offrir une expérience de livraison optimale, répondant ainsi aux attentes de vos clients.